Ici, vous trouverez toutes les informations pertinentes pour la rentrée et le fonctionnement de l’année scolaire.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec l’école

Arrivée - départ scolaire

Pour des raisons de sécurité, nous vous informons qu’il n’y a pas de surveillance dans la cour d’école avant 8 h 30.

Les parents qui conduisent leurs enfants à l’école doivent les déposer et ramasser au débarquement des parents. 

  • Le matin, vous pouvez déposer votre enfant de 8 h 30 à 8 h 45.
  • Après l’école, vous pouvez récupérer votre enfant à 15 h 10.

L’élève qui arrive après la cloche d’accueil de 8 h 45 et 13 h 10 doit se présenter au bureau pour un billet d’admission. 

Rappel : Il est interdit de se stationner dans la zone d’autobus (qui se retrouve derrière l’école à l’entrée de la rue Picnic Point), même si c’est pour débarquer ou ramasser votre enfant. S’il vous plaît adhérer aux règlements et enseignes afin d’assurer la sécurité de nos enfants. L’entrée et la sortie de cette zone ne doivent pas être bloquées en aucun temps.

Au CSDC des Aurores boréales, le transport scolaire est offert gratuitement à tous les élèves admissibles. Nous visons à assurer un transport sécuritaire, efficace et de qualité à un coût abordable pour le Conseil.

Veuillez consulter East of Thunder Bay Transportation Consortium afin d’avoir plus d’information, ou l’application mobile BusPlanner Delays (retard, annulation).

Assiduité

Ce programme vise à confirmer la sécurité des élèves en cas d’absence inexpliquée.

Si votre enfant ne vient pas à l’école en raison d’une maladie ou d’une activité prévue, nous vous demandons d’informer l’école à l’avance par écrit (note à remettre au bureau) ou par courriel ou par téléphone au 807 876-1272.

La présence des élèves est vérifiée à deux reprises pendant la journée : à leur arrivée et en après-midi. Si l’école n’a pas été avisée d’une absence particulière, nous vous contacterons pour vérifier et confirmer l’absence.

Scolarité obligatoire : Les élèves qui ont atteint l’âge de 6 ans doivent fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à l’obtention du diplôme. Selon la règle de la scolarité obligatoire, les élèves sont admis en 1re année en septembre de n’importe quelle année scolaire pourvu qu’ils aient atteint l’âge de six (6) ans au plus tard le 31 décembre de la même année civile. Si une personne d’âge inférieur à celui de la scolarité obligatoire est inscrite dans une école élémentaire, la présente s’applique pendant la période pour laquelle elle est inscrite, comme si elle avait atteint l’âge de la scolarité obligatoire.

Responsabilités du personnel scolaire : L’école maintient un registre quotidien des absences et des motifs d’absences de tous les élèves par l’entremise d’Aspen. Selon la politique B009-P Fréquentation scolaire, il y a une communication entre l’école et le foyer pour chaque absence. S’il y a lieu, les pièces justificatives originales du médecin doivent être conservées pendant deux ans dans le dossier scolaire de l’Ontario (DSO) de l’élève. À la fin de chaque mois, la direction d’école ou la personne désignée examine à partir d’Aspen, les données liées à l’assiduité des élèves. Avec son personnel scolaire, la direction porte un regard critique sur chaque élève en vue d’identifier les élèves à risque. Lorsque les absences répétitives sont identifiées, les prochaines étapes sont documentées à l’aide du formulaire B009-F1 Gestion des absences ou retards et conservé dans le DSO de l’élève.

Absences prolongées : Si vous prévoyez que votre enfant sera absent pour une période prolongée (p. ex., des événements sportifs comme des tournois de hockey et des compétitions de danse, ou des voyages), vous devez informer l’école afin que la direction puisse remplir le formulaire de dispensation scolaire.

Absences ou retards fréquents : À partir de 5-10 jours de retards ou absences répétitifs sans justification, nous débutons le processus :    un appel téléphonique de la direction, rencontre invitant les parents à discuter de la problématique ou faire appel à un conseiller en assiduité.

Allergies et besoins médicaux

Veuillez prendre connaissance des allergies et aliments dangereux pouvant causer un choc anaphylactique. Nous vous demandons d’éviter tous les aliments suivants dans les collations et dîners de votre enfant.

  • Toutes les noix : arachides, noix de cajou, noix de Grenoble, amandes, noisettes, pacanes, etc.
  • Fruits de mer : crevettes, pétoncles, homards, crabes, etc.
  • Poissons : thon, saumon, sardines, hareng, etc.
  • Canteloupe
  • Mangue

L’école est également un lieu sans parfum.

Si votre enfant souffre d’asthme, de diabète, d’épilepsie et/ou d’anaphylaxie, Mme Vicky Rancourt aimerait vous rencontrer avant le 27 septembre 2024 pour remplir avec vous un nouveau « plan de soins » pour la prise en charge de votre enfant, en cas de crise.

Merci d’envoyer un courriel à Mme Vicky Rancourt pour faire un rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h à 15 h 30 (veuillez proposer un minimum de 2 dates qui pourraient convenir).

Information ressource : B-028-P GESTION DES AFFECTIONS MÉDICALES PRÉDOMINANTES

Fonctionnement de l'école

Il est très important que votre enfant arrive avant 8 h 40 le matin afin d’avoir le temps nécessaire pour se changer (surtout l’hiver) et être prêt en classe. 

Veuillez consulter l’horaire quotidien pour le déroulement complet de la journée.

Dîner 

La plupart des élèves profitent de sortir pour dîner à la maison.  Si votre enfant prend l’autobus ou il ou elle doit dîner l’école, veuillez nous avertir en communiquant au 807 876-1272 ou envoyer un message par courriel. Cette demande doit être autant que possible régulière. 

Les élèves sont supervisés par les gardes du dîner et doivent observer les règlements de bonne conduite avant, pendant et après le dîner.  Ces règlements sont :

  • s’asseoir calmement à sa place pour manger
  • écouter les directives
  • ramasser son endroit après avoir mangé
  • parler à voix basse

L’école fournit aux élèves tout le matériel scolaire nécessaire utilisé à l’école (p. ex., ciseaux, crayons à mine, gomme à effacer, marqueurs, crayons de couleur, cahiers, bâtons de colle, papier, etc.).

Le parent est responsable de fournir les articles suivants pour son enfant :

  • Sac à dos
  • Boîte à dîner
  • Bouteille d’eau
  • Espadrilles antidérapantes (qui ne laissent aucune marque noire)

La pratique des devoirs apporte plusieurs bienfaits tels que la consolidation de connaissances et de compétences, l’acquisition de bonnes habitudes et méthodes de travail et le développement de l’autonomie. De fait, nous voulons amener l’élève à continuer à s’engager sérieusement dans ses apprentissages.

Les devoirs devraient être effectués par l’élève lui-même. En effet, ceux-ci ont été lus et expliqués en salle de classe. De plus, les devoirs reflètent les apprentissages et sont donc pertinents pour votre enfant. Vous pouvez aider votre enfant en l’encourageant, en relisant ensemble les consignes, en expliquant le bienfait de faire ses devoirs, en les vérifiant une fois finis et en félicitant votre enfant pour avoir mis l’effort de faire ses devoirs.

Comme chaque enfant est unique dans ses apprentissages, il est normal que le temps pour faire les devoirs varie d’un élève à l’autre. L’important est de faire en sorte que ce soit une expérience positive à la maison. N’hésitez pas à communiquer avec l’enseignant(e) si les devoirs sont trop longs ou difficiles pour votre enfant afin d’avoir des conseils à ce sujet.

La durée moyenne quotidienne consacrée aux devoirs devra correspondre environ aux périodes suivantes :

  • Maternelle/jardin : à l’occasion, jusqu’à 10 minutes
  • 1re à 3e année : jusqu’à 25 minutes
  • 4e à 6e année : jusqu’à 45 minutes
  • 7e à 8e année : jusqu’à 60 minutes

Informations ressource : B-004-P DEVOIRS

La communication permet aux parents d’appuyer l’école dans sa mise en œuvre d’une panoplie de stratégies visant l’amélioration du rendement des élèves.

L’information provenant de l’école est communiquée régulièrement par le courriel de l’école ou par le personnel enseignant. 

Il est donc très important pour nous d’avoir une adresse courriel à laquelle vous avez facilement et régulièrement accès.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à toujours consulter votre courriel, la page Faecbook de l’école et le site Web de l’école.

Si vous avez des questions, des commentaires ou de l’information que vous désirez savoir concernant le rendement de votre enfant, voici la démarche à suivre :

  1. Communiquer d’abord avec l’enseignant de votre enfant via la plateforme EspacesÉDU, son adresse courriel ou en composant le 807 876-1272. 
  2. Communiquer avec la direction (si vous avez d’autres préoccupations ou inquiétudes)

Nous vous invitons à consulter notre page Climat scolaire afin de découvrir notre code de vie et notre plan de prévention et d’intervention de l’intimidation. 

Discipline progressive

Nous utilisons la discipline progressive pour gérer les comportements négatifs, à l’aide de gestes réparateurs et de conséquences formatives qui visent à enseigner le bon comportement à adopter.

COMPORTEMENTS MINEURS :

  • ne nuit pas au fonctionnement de la classe mais dérange l’élève lui-même ou les élèves autour de lui

COMPORTEMENTS MAJEURS :

  • nuit au fonctionnement de la classe ou comportement dangereux, illégal, illicite

Nous cherchons à comprendre la raison d’être des comportements négatifs afin de pouvoir aider les élèves à opter pour des comportements plus positifs.

Lorsqu’il y a un manquement, nous suivrons les principes de la discipline progressive:

  • Retrait : Seul ou avec l’aide d’un adulte, l’élève se retire de la situation pour revenir au calme et mieux réfléchir à ses gestes.
  • Réparation : Seul ou avec l’aide d’un adulte, l’élève répare son geste et sa relation avec la ou les personne(s) impliquée(s).
  • Renforcement : Au besoin, un plan est élaboré pour permettre à l’élève d’apprendre à se comporter d’une façon plus pacifique à l’école (fiche de réflexion, cahier de renforcement positif, rencontre avec les parents, des intervenants communautaires)

Communication : Les membres de l’équipe-école travailleront avec la famille pour accompagner l’élève dans son apprentissage selon une perspective de discipline progressive et informeront les parents via l’entremise des fiches de rapports d’incident, etc.

Détails à venir.

Information ressource : B-015-D-2 CODE

Découvrez les moyens de vous impliquer dans la communauté scolaire par le biais du Conseil d’école, le Comité de participation des parents, ou en faisant du bénévolat. Votre participation et votre contribution sont très appréciées, car nous travaillons ensemble afin d’améliorer l’expérience scolaire de tous nos élèves.

Vous désirez faire part du Conseil de l’école, ou faire du bénévolat, veuillez communiquer avec l’école par courriel.

Découvrez les ressources suivantes pour en apprendre davantage : 

SchoolCash : Le Conseil offre un mode de paiement en ligne pour tous les frais scolaires (diner, excursions, prélèvements de fonds, etc.) des élèves, géré par SchoolCash Online.