#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=2616#!trpen#Events in October 2025 #!trpst#/trp-gettext#!trpen#

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday
September 28, 2025
September 29, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3042#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
September 30, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3160#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 1, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3160#!trpen#3 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 2, 2025
October 3, 2025
October 4, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3160#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 5, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3160#!trpen#3 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 6, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3042#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 7, 2025
October 8, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3042#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)


October 8, 2025

Le ministère a mandaté Parents partenaires en éducation (PPE) pour organiser des sessions virtuelles pour les parents des conseils scolaires de langue française en Ontario.

Ces sessions permettront aux parents de :

  • Permettre aux parents d’exprimer leurs points de vue, partager leurs expériences et identifier les défis rencontrés par leurs enfants dans l’apprentissage et l’utilisation du français.
  • Identifier les mesures, ressources et appuis que les parents jugent nécessaires pour renforcer les compétences linguistiques, la réussite scolaire et le bien-être identitaire de leurs enfants.
  • Réfléchir au rôle que les parents et la communauté francophone souhaitent jouer dans le développement linguistique, culturel et identitaire des élèves, et aux moyens de soutenir leur engagement.
  • Recueillir des idées et des priorités pour assurer la vitalité de l’éducation en français en Ontario à moyen et long terme, en vue d’alimenter la réflexion du ministère dans le renouvellement de la PAL.

Deux nouvelles occasions s’offrent cette semaine pour les parents :

  • mercredi 8 octobre 2025 : Session destinée aux parents non francophones du Nord de l’Ontario;
  • jeudi 9 octobre 2025 : Session pour les parents du CSDCAB et du Conseil scolaire du Grand Nord.

Ces rencontres virtuelles (18 h 30 à 20 h 30) sont une excellente occasion pour les parents de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs besoins afin de contribuer à la modernisation de la PAL.

Formulaire d’inscription en français, avec un lien vers le formulaire en anglais pour les parents non-francophones.

October 9, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3160#!trpen#3 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)


October 9, 2025

Le ministère a mandaté Parents partenaires en éducation (PPE) pour organiser des sessions virtuelles pour les parents des conseils scolaires de langue française en Ontario.

Ces sessions permettront aux parents de :

  • Permettre aux parents d’exprimer leurs points de vue, partager leurs expériences et identifier les défis rencontrés par leurs enfants dans l’apprentissage et l’utilisation du français.
  • Identifier les mesures, ressources et appuis que les parents jugent nécessaires pour renforcer les compétences linguistiques, la réussite scolaire et le bien-être identitaire de leurs enfants.
  • Réfléchir au rôle que les parents et la communauté francophone souhaitent jouer dans le développement linguistique, culturel et identitaire des élèves, et aux moyens de soutenir leur engagement.
  • Recueillir des idées et des priorités pour assurer la vitalité de l’éducation en français en Ontario à moyen et long terme, en vue d’alimenter la réflexion du ministère dans le renouvellement de la PAL.

Deux nouvelles occasions s’offrent cette semaine pour les parents :

  • mercredi 8 octobre 2025 : Session destinée aux parents non francophones du Nord de l’Ontario;
  • jeudi 9 octobre 2025 : Session pour les parents du CSDCAB et du Conseil scolaire du Grand Nord.

Ces rencontres virtuelles (18 h 30 à 20 h 30) sont une excellente occasion pour les parents de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs besoins afin de contribuer à la modernisation de la PAL.

Formulaire d’inscription en français, avec un lien vers le formulaire en anglais pour les parents non-francophones.


October 9, 2025

Vous voulez mieux gérer les finances de votre famille et planifier vos dépenses en toute confiance ? Participez à cet atelier interactif proposé par Parents partenaires en éducation et repartez avec des stratégies concrètes et faciles à appliquer.

Au programme :
Les bases essentielles du budget et de la planification financière
Les étapes pratiques pour créer un budget mensuel réaliste
Des discussions et exercices pour mettre vos apprentissages en pratique

Animé par Malak Ferdouss, spécialiste en éducation financière et animatrice du programme « Mes finances, mes choix » au Centre EBO. Son approche bienveillante et pratique rend la gestion financière accessible à toutes et tous.

Reprenez confiance et prenez en main vos décisions financières pour votre famille !

Inscrivez-vous ici : https://www.eventbrite.ca/e/1730709872819

October 10, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3042#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 11, 2025
October 12, 2025
October 13, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3042#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 14, 2025
October 15, 2025
October 16, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3042#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 17, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3160#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 18, 2025
October 19, 2025
October 20, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3160#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)

Journée complète
October 20, 2025

Thèmes :

  • Lutte contre le racisme
  • Loi Erin
  • Littératie
  • Perspectives autochtones

Entité qui l'organise : Services éducatifs

Virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité :

Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire

Brooke Van Dyk, travailleuse en santé mentale

Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique

Emily Drouin, conseillère pédagogique

Emilie Brochu, conseillère pédagogique

Sébastien Hardy, coordonnateur en équité, diversité et inclusion

Raccourcis, Les biais cognitifs

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

Loi Erin

Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire.

L’intégration de l’annexe B du programme-cadre dans la planification en littératie (1re à 8e année)

L’annexe B du programme-cadre est un document vaste et détaillé qui indique la progression des apprentissages linguistiques de la 1re à la 8e année. Cette formation donnera la chance au personnel de l’école de se pencher sur l’intégration de ces notions dans la planification en littératie. L’objectif principal sera de démontrer que les éléments de l’annexe B peuvent s’incorporer naturellement dans tous les domaines de la littératie.

4 choix d’ateliers

  • La LIE+

En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà.

  • Perspectives autochtones

Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année et d'histoire en 7e et 8e année. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables et une variété de ressources pédagogiques.

  • Classes tolérantes (tous les niveaux scolaires)

En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée.

  • Enfants avertis (personnel enseignant en ÉPS)

Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.

Les biais cognitifs

La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante.

October 21, 2025
October 22, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3042#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 23, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3042#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 24, 2025
October 25, 2025
October 26, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3042#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 27, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3042#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 28, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3160#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 29, 2025
October 30, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3042#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 31, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3042#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
November 1, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3042#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)

Télécharger le calendrier annuel en PDF

Secret Link